Bilan de l'année 2024-2025

Par JULIETTE LE PIVERT-DURAME, publié le jeudi 26 juin 2025 13:22 - Mis à jour le vendredi 27 juin 2025 09:44
Bilan de l'année scolaire 2024-2025 du Centre de Connaissances et de Culture (CCC)

Mesdames, Messieurs,

c'est avec plaisir que le Bilan du CCC de l'année scolaire 2024-2025 est publié ce jour. 

Sur les étagères du CCC

Les documents

L'année a commencé de manière incertaine au CCC, avec l'absence de livres sur les étagères dans le cadre de l'ouverture de l'établissement. Depuis, 1422 documents ont été enregistrés, dont 1357 livres (61% de fictions, 38% de documentaires) et 66 revues.

À la suite du récolement (inventaire des livres), il a été confirmé que tous les livres non empruntés répondent à l'appel.

Les prêts

Sans surprise, le prêt des livres a été peu efficace, cette année, à cause d'un début d'année sans livres. Sur un total de 550 prêts, les élèves en ont emprunté 497. Les cinquièmes ont le plus emprunté de livres. Entre les garçons et les filles, se sont les garçons qui ont enregistré le plus de documents.

Seuls 3 documents n'ont jamais été ramenés au CCC (et une facture sera envoyée aux intéressés à la rentrée 2025!).

Les visites des élèves

Ce sont 3850 élèves qui sont venus profiter du CCC pendant leurs heures d'études.  Et bien plus dans le cadre des cours. Les grands gagnants des visites sont la classe 6A, suivit de prêts par les 4A. 

Douze classes sur seize ont pu venir pendant une heure de cours pour diverses activités, en partenariat entre le CCC et les enseignants.

Le profil des visite est majoritairement féminin (57,4%) (contre 42.6% de garçons); et le niveau sixième est celui ayant le plus fréquenté le CCC cette année. Mention honorable pour les cinquièmes, qui se sont beaucoup mobilisé en cette fin d'année.
 

Conclusion

Pour une première année, le bilan chiffré est plutôt positif. Les élèves prennent lentement mais surement le réflexe de venir au CCC sur leur temps libre; ce qui laisse présager une augmentation des fréquentations l'année prochaine, ainsi que plus d'emprunts.

 

Pour plus de détails, nous vous invitons à prendre connaissance de l'infographie jointe à cet article.